Omar Said Charruf

OMARSAID1-1

Omar Said Charruf est né à la ville de Mexico en 1980; résident de Mérida, Yucatán et sa ville actuelle de résidence. Artiste visuel, enseignant et responsable culturel, il se caractérise par la manipulation et la recomposition de fichiers personnels et de photographies, ainsi que par l’exploration des concepts de subjectivité de la représentation de la réalité, de l’identité, de la reproductibilité et du déplacement. sens entre l’utilisation commune et artistique des images.

Il a étudié le diplôme à la Active School of Photography de la ville de Mexico et des ateliers de photographie au Centre de l’image de Mexico, de 1999 à 2001.

En 2002, il a été admis à l’école de cinéma Art 7 à Mexico, de 2002 à 2004, il a déménagé dans sa résidence actuelle à Mérida et, en 2006, il a organisé un atelier « Spécialité de l’image » avec Gerardo Suter, au Centre des arts visuels (CAV).

En 2010, il entre dans l’atelier « Le script muséographique » avec l’artiste Armando Sáenz Carrillo à la Superior School of Arts de la ville de Mérida, où l’année suivante (2011) il suit l’atelier « La photographie aujourd’hui » avec Armando Cristeto à la photothèque Pedro Guerra.

Il s’est rendu à Buenos Aires, en Argentine, où il a suivi une master class de Wet Collodion en 2014 au Fotin Studio. De retour à la ville de Mérida en 2015, il suivrait l’atelier « Le besoin d’artifice » avec l’artiste Alex Dorfsman à l’école supérieure des arts du Yucatán (ESAY), à la ville de Mérida.

En ce qui concerne Omar Said Charruf, son travail a été présenté dans divers musées et galeries en Espagne, à Taiwan, en Italie, en Suède, aux États-Unis, à Cuba, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, en Colombie, au Chili, au Belize et au Mexique.