n + n Corsino

corsino-n+n-MUES2-n+n
Mues
,  Navigation chorégraphique interactive / © n + n Corsino, 2011

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aux Baux-de-Provence dans les trois salles de l’espace de Post Tenebras Lux, deux artistes chorégraphes et chercheurs français installés à Marseille, passionnés par la cinétique des corps et des paysages, explorent les territoires où la danse peut surgir et s’écrire afin de donner à voir comment le mouvement des corps les modifie. SIGNS, présenté ici, regroupe trois chorégraphes interactives, au croisement entre art contemporain et technologie interactive.

Signs, surfaces and the instant : deux créations sur les rapports de mouvement entre calligraphie et chorégraphie. Les textes mouvants – interactif – en chinois, hindi, ou anglais, font partie de chacune des oeuvres réalisées, l’une en Inde en 2013, l’autre en Chine en 2014.

Mues : une chorégraphie des corps nus qui s’exprime jusqu’à l’épuisement du mouvement. Tout se meut à une vitesse à peine perceptible, à la frontière de la photographie et de la peinture et laisse apparaître une transformation lente du corps-paysage.

Si la notion de présence ou d’absence se révèle d’autant plus dans les arts numériques, les recherches sur les avatars, les scénarios interactifs, les nanotechnologies et la création en ligne renvoient à de nouvelles perceptions du corps.

Toutes les techniques développées dans les mondes virtuels demandent que le corps soit étiqueté sur les déplacements dans l’espace. Le corps reste le passage obligé de la re-cognition. Mutations et enjeux ont une incidence directe sur la conception et la diffusion des produits culturels, tant dans la dimension industrielle et sociétale que dans les domaines croisés de la recherche et de la création numérique.

Le rapport aux concepts de scène, d’image, de corps, de texte, d’identité, de territoire se trouve questionné et redéfini. Ils ouvrent de nouvelles perspectives à nos perceptions sensibles. La génération des digital-natives intègre naturellement cette culture.