Douce Hollebecq

À Saint-Rémy-de-Provence, dans la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, la
plasticienne française Douce Hollebecq propose une installation au fort pouvoir
suggestif, intime, onirique. Cette œuvre représente le calme avant la tempête, il
bat tel le cœur humain, tel le rythme premier et l’axe du vivant. Une mécanique,
une rythmique. Ce qui ne devrait pas avoir de fin, et toutefois peut-être détruit
à tout moment. Le mouvement du gong est celui d’un battement de cœur qui scande
le temps. Ici la découpe du temps n’a plus rien à voir avec les heures, les minutes ou
les secondes. Le disque de porcelaine, résultat de la résidence de l’artiste en Chine,
semblable à une ancienne pièce de monnaie géante flirte avec le risque. Le tempo
du gong qui l’effleure, virevolte devant, n’ira pas jusqu’à le casser. Pour cela, il
est l’instrument du temps qui ne devra ni fléchir ni ralentir, s’épuiser, ou dérailler.

D.Hollebecq_portrait©B.Lecointe-Festival a-partDSC_9076
L´artiste Douce Hollebecq avec son œuvre à la chapelle Notre Dame de Pitié.
©B.Lecointe-Festival a-part 20016

G.Fromanger_D.Hollebecq_debat©B.Lecointe-Festival a-part_DSC_9108
Gérard Fromager et Douce Hollebecq à la chapelle Notre Dame de Pitié lors du
débat organisé par Ariel Kyrou. ©B.Lecointe-Festival a-part 2016

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