Né en 1941, Noël PASQUIER vit et travaille à Paris et en Bretagne. Il a exploré la liaison des arts, créé un festival d’Art Total et réalisé de nombreuses performances pluridisciplinaires – notamment avec la chorégraphe Carolyn Carlson – peinture/musique, peinture/lecture, comme lors du « Printemps des poètes » au Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou. Ses visuels ont illuminé à Paris le Grand Palais, la Maison de la Radio (Téléthon), et en Corse la citadelle de Calvi pour le Festival du Vent. De l’œuvre monumentale au petit format, il explore de multiples médiums, toile, textile, papier, bronze, marbre, céramique, verre. Il a réalisé en 1972 un ensemble de sculptures murales en marbre de Carrare sur deux niveaux de la Tour Montparnasse (collection de la Société Générale). Une partie de ces œuvres monumentales a été transmise par donation en 2012 au Musée de Cambrai et est devenue « trésor national ». Il a exposé sur les cinq continents, et régulièrement à New York et en Chine.
Il a illustré de nombreuses œuvres littéraires et poétiques.Cette vision l’a porté à associer son art à l’image d’entreprises, en créant des logos, notamment pour la Société Générale, pour la Fondation de France, des trophées le Printemps des Poètes. Il a été rescapé des attentats du 11 septembre 2001 à New York ; depuis, il a animé bénévolement des ateliers d’art plastique auprès d’enfants malades, à l’hôpital universitaire Robert-Debré.
Licencié en Histoire de l’Art, diplômé de l’ENSAD Arts Décoratifs de Paris et de l’ENSBA Beaux-Arts de Paris, Il est chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres.