Sur les 18 petites pièces de ce Boulevard des Italiens, sens dessus dessous, les personnages, ombres lumineuses de nos quotidiens, sont cul par-dessus tête, perdus, clonés ou renversés, comme exilés à eux-mêmes et à leurs frères et sœurs de rue. S’agit-il d’Italiens de ce boulevard, bizarrement intégrés ou désintégrés, et qui ne sont plus italiens depuis bien longtemps ? Ces singuliers mini tableaux, ouverts aux interprétations, sont éminemment contemporains. Ils connectent l’hier, l’aujourd’hui et le demain du festival a-part, présent à Marseille pour la première fois. Ils relient le Pavillon de l’Exil à la thématique des Paradis Perdus du festival, dont l’af che, signée Gérard Fromanger comme chaque année depuis 2010, a été rejetée par le maire des Baux-de-Provence en 2017. Comme s’il devenait lui-même l’une de ses ombres vibrantes de vie, le peintre a donc été exilé du village médiéval. Ou plutôt, c’est son paradis perdu à lui, danse érotique de noir sur rouge, aux couleurs de la mélancolie et de l’amour le plus charnel, qui a été effacée du Jardin Prince Rainier de Monaco, ouvert à tous vents et tous publics, mais aussi de la troisième et dernière salle de la cave Post Tenebras Lux, malgré l’avertissement aux âmes sensibles à l’entrée de celle-ci. Comment ne pas voir dans cette triste censure le symbole d’une époque désormais gouvernée par la peur ? Peur de choquer le chaland. Peur de regarder en face la réalité des corps, des nôtres au moment du plaisir ou ceux des migrants dans des camps de fortune. Peur d’accepter nos écarts de jouissance ou de violence, même trans gurés par l’art. Est contemporain « celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps », écrit le philosophe Giorgio Agamben, ajoutant : « cela signi e être capable non seulement de xer le regard sur l’obscurité de l’époque, mais aussi de percevoir dans cette obscurité une lumière qui, dirigée vers nous, s’éloigne in niment. ». Ariel Kyrou
- Lieu :
– Marseille
19 rue de la République
© Gérard Fromanger, Boulevard Des Italiens, Place De La Bastille, 38
série: Sens Dessus Dessous, Hommage À Bruce Nauman, 1968-2007