Jean Davoit

Artiste plasticien français, Jean Daviot vit et travaille à Paris. Sorti de l’école d’art de la Villa Arson à Nice, Jean Daviot utilise divers moyens d’intervention : la vidéo, la photographie, la peinture, mais aussi des actions dans le paysage en sensibilisant le public à la fragilité des milieux naturels ou encore des travaux sonores.

À partir de 1994, il réalise des « Ombrographies » en prenant des empreintes de visages et de mains en photocopie, traces qu’il transfère sur des toiles blanches.

Depuis 1999, il trace le contour de personnes passées dans son atelier : les « Visiteurs du soi ». Dans « les Silences », il interroge le langage des mains : pictogrammes d’un langage universel de silence. « L’écart des mots »3, sont des photographies où il insère des mots dans des paysages, des ciels, des villes, jouant sur leurs signifiés et leurs signifiants. Avec « Vherbe » Il fait réellement pousser des mots dans les paysages en lettres d’herbe ou de végétaux, ils peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres.Depuis 1995, il réalise des peintures numériques « Écritures de lumières », où il se sert d’une caméra vidéo comme d’un pinceau. Depuis 2007, dans ses « Bocca del mondo » Jean Daviot fait parler et dialoguer d’immenses jarres en terre, la nuit leur bouches se transforment en planètes.

À partir de 2013, il réalise des pièces extérieures, comme « en visage le paysage », où il fait apparaitre des points de vue sur des lieux à travers la forme découpée de son visage dans la pierre ou le métal.

En 2014, il crée une forme d’écriture qu’il nomme les « Néogrammes » ; ce sont des combinaisons de lettres qui forment des signes en se superposant, créant ainsi de nouveaux sens. Des mots s’entrecroisent à l’endroit puis à l’envers en se jouant de la perception. Dans la continuité de sa série « Écart de mots », Jean Daviot grave sur des pierres des mots dont le choix est déterminé par la forme et l’origine de leur support. Rencontre impossible entre la lenteur des temps géologique, et l’immédiateté du langage.

©JeanDaviotDrapeau

© Jean Daviot, Drap Peau, 2014