Romain Trinquand

Depuis 2008, Romain Trinquand développe une pratique de l’installation, du dessin, de la sculpture, notamment en textile, de la performance et de l’image animée.

Il crée des fictions en réseau, récits lacunaires a partir de nombreux et différents médiums qui tissent une constellation noire et catastrophée, un univers où les accidents se succèdent nous enroulant dans l’aventure. Il invente des univers foisonnants, des aventures hallucinées, où règnent l’étrangeté et le grotesque.

Chaque dessin, chaque installation, entremêle d’incroyables histoires ouvrant des portes successives sur l’infini.

Depuis quelques années il explore le papier découpé comme un nouveau médium qui lui permet de faire la synthèse entre le dessin et des gestes issus de la sculpture et de la mise en espace.

Il travaille très minutieusement les nombreuses couches de papier qui composent les plans de mes scènes en papier avec des demi teintes afin de créer profondeurs et reliefs, de simuler matières et brillances.

Depuis 2021, il invente dans un travail à l’aquarelle un monde de formes abstraites et de couleurs en parallèle de ces fictions noires. Ces aquarelles sont comme les visions hallucinées des protagonistes invisibles du Cinéma Inferno.