Julieta Veleva

La guitariste bulgare Julieta Veleva est née dans une famille de musiciens à Plovdiv, en Bulgarie. Dès l’âge de trois ans, elle se passionne pour la musique et commence des cours de piano et de chant. Plus tard, captivée par la sonorité magnifique de l’instrument, Julieta, à neuf ans, commence ses premiers cours de guitare. Elle poursuit ensuite ses études à l’école de musique NUMTI « Dobrin Petkov ».

En 2019, Julieta obtient un master d’instrumentiste avec spécialisation en guitare classique (musique classique) à l’Université des Arts de Berlin, puis, deux ans plus tard, en 2022, un autre master avec mention en guitare classique (musique contemporaine). Parallèlement, Julieta possède déjà de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement et les concerts, en direct et en ligne. Son répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels que J. S. Bach, John Dowland, Joaquin Rodrigo, Domenico Cimarosa, Manuel de Falla, Lennox Berkeley, Benjamin Britten, etc.

Au fil des ans, Julieta a participé à de nombreux concours et festivals internationaux de guitare, remportant la plupart du temps des premiers prix. Elle a également suivi plusieurs master classes avec Marcin Dila, Tsvetan Stoyanov, Sania Milotinovich-Gudurich, Georgi Vasilev, Armin Yeger, Eric Franceri, Maya Radovanlia, et bien d’autres.

Forte de plus de vingt-deux ans d’expérience, d’un goût exquis et d’une approche précise du son, Julieta Veleva est considérée comme l’une des musiciennes les plus talentueuses du siècle.