Gilles Barbier

Pour un mois et pour la première fois au Château de Tarascon, l’artiste français Gilles Barbier propose un festin royal dont il a le secret.

Arrivé de son île natale du Vanuatu en France à lʼâge de vingt ans, Gilles Barbier mit dès lors en place un travail qu’il définit comme fiction. Au fil des années son œuvre s’est étoffée, les pages de ses cahiers se remplirent jusqu’à déborder sur les murs. Lettre après lettre, le « Petit Larousse » devint œuvre, la peinture prit du volume, jusqu’à devenir sculpture. Son clone fit une entrée remarquée.

Ici dans les appartements du Sénéchal, les ingrédients de sa minutieuse « Recette du festin », exposée pour la toute première fois, envahissent nos esprits. L’artiste est visiblement chez lui, tout occupé à laisser les camemberts couler jusque dans les coulisses ! Dans sa cuisine d’artiste auto-proclamé chef des cuisines virtuelles du château, pour le roi René et la reine Jeanne, les mots s’échappent du chapeau, les viandes se désincarnent.

Le visiteur gourmand ressortira rassasié par cette œuvre-victuaille du corps et de l’esprit, empli de cette fiction en constante évolution, de cette œuvre crue et cuite, de chairs et de fluides gargantuesques.

Leïla Voight

Curatrice de l’exposition organisée par le festival A-Part